Bienvenue à SCOS !

SCOS est un réseau mondial d’universitaires et de praticiens issus de disciplines et de domaines professionnels très variées, formé en 1981 comme un groupe de travail autonome au sein de l’European Group for Organizational Studies (EGOS), dont il s’est depuis longtemps rendu indépendant. L’interdépendance des questions de symbolisme, de culture et de changement dans les organisations est au centre de notre travail, mariant les approches inter et transdisciplinaires de l’organisation et de la gestion les plus larges possibles. Ainsi, des disciplines aussi variées que la théorie et la sociologie des organisations, l’anthropologie sociale, les études culturelles, l’étude des médias, la philosophie, l’histoire, les sciences politiques ou la psychologie sociale servent de trame à ces approches.

La philosophie de SCOS, serious fun c’est à dire le plaisir dans le sérieux, imprègne l’atmosphère de nos congrès annuels et des ateliers que nous organisons régulièrement. Sérieux car nous nous consacrons au développement d’idées innovantes dans l’analyse des organisations et du management, vus aussi bien comme processus qu’ aboutissements. Plaisir car les membres de notre réseau font sans cesse preuve d’enthousiasme et de dévouement et sont une source d’inspiration les uns pour les autres ; l’aspect social de nos activités est essentiel, indissociable en fait de nos objectifs pratiques et intellectuels.

En plus du congrès annuel et des ateliers, le réseau SCOS rédige un journal officiel, Culture and Organization. Publié par Taylor and Francis, ce journal a été lancé en 1995. Il constitue une plate-forme unique pour quelques uns des travaux universitaires les plus originaux et innovants dans le domaine étendu des études qualitatives de la gestion et des organisations. Il illustre la tradition SCOS d’une approche critique de la recherche qualitative qui traverse les frontières fonctionnelles entre disciplines universitaires, tout en apportant une réflexion sur les formes prises par ces travaux, sur les méthodes qui y sont appliquées et sur les voix qu’ils font entendre.

Le réseau SCOS, composé de plusieurs centaines de membres partout dans le monde, entend produire et soutenir de façon théorique et pratique les vues innovantes dans le domaine des organisations et de la gestion. L’accent est mis sur les nouvelles approches appliquées à l’étude de la culture et du symbolisme dans le quotidien des organisations.

Nous encourageons le débat autour les perspectives marginalisées dans l’étude de la vie en organisation, et accordons un intérêt particulier aux promesses ethico-politiques dont ces perspectives sont porteuses. Notre réseau représente un forum où les frontières de la pensée traditionnelle en matière d’organisation peuvent être remises en question, voire dissoutes. Nous entendons perséverer dans cette direction sans jamais cesser d’élargir notre champ d’étude et de faciliter l’échange d’information entre chercheurs, érudits et praticiens à travers le monde.

Rien ne nous ferait plus plaisir que de vous acceuillir au sein de SCOS. Rejoignez-nous !

The Standing Conference on Organisational Symbolism